WikiFundi:Crédits

De WikiFundi
Aller à : navigation, rechercher

WikiFundi, le WikiChallenge Ecoles d'Afrique, WikiPack Africa ont été conceptualisés, développés et lancés par Florence Devouard et Isla Haddow-Flood, en collaboration avec Wikimedia CH et Kiwix. Les projets sont soutenus par la Fondation Orange qui agit pour les écoliers démunis en Afrique à travers son programme "Ecoles Numériques" ainsi que par la Wikimedia Foundation (hébergeur de Wikipedia).
WikiFundi est conçu pour soutenir le mouvement WikiAfrica et les bénévoles Wikimedia à travers l'Afrique. WikiFundi et sa documentation sont sous licence CC-BY-SA 4.0.

L'équipe

Responsables de projet

Florence Devouard, Cheffe de Projet

Wikipédienne depuis 2002, Florence Devouard (nom d'utilisateur:Anthere) est présidente honoraire de la Wikimedia Foundation, et membre fondateur de Wikimedia France. Elle est née en France et y réside. Au quotidien, elle est conférencière et consultante. Elle aide des organisations à découvrir et implémenter de nouvelles pratiques sur internet et partage ses connaissances relatives aux communautés en ligne. Elle attache de l’importance au maintien de la diversité linguistique et au dialogue interculturel et soutient le mouvement de l’open source et de la connaissance libre. Depuis 2013, Florence conçoit puis gère des projets en rapport avec Wikipedia et l’Afrique, tel que Wiki Loves Africa (concours photographique en Afrique), Kumusha Takes Wiki (journalisme citoyen visant à collecter et créer du contenu sous licence libre en rapport avec la culture africaine), or Wiki Loves Women (projet de libération de contenu sur les femmes africaines). Elle est également collaboratrice scientifique à l’université SUSPI dans le cadre du programme de recherche Wikipedia Primary School SSAJRP (développement d’un système d’évaluation des articles sur Wikipédia relatifs à l’école primaire en Afrique du Sud).


Isla Haddow-Flood

Née au Zimbabwé mais habitant désormais au Cap en Afrique du Sud, Isla Haddow-Flood (nom d'utilisateur:Islahaddow) est écrivain, éditeur et stratège en marketing. Elle s’enthousiasme pour les nouvelles technologies dans l’optique de faire avancer le libre accès à la connaissance, en particulier lorsqu’elle est en rapport et augmente la compréhension de l’Afrique à travers le mouvement libre (et plus spécifiquement Wikipedia)



Rédaction et Traduction

Christine Welthagen, WikiFundi V1 et WikiChallenge Christine Welthagen, (nom d'utilisateur:Cwelthagen), Française, a travaillé en Angleterre et au Moyen Orient pendant plusieurs années avant de s'installer dans la ville du Cap en Afrique du Sud. Ancienne chef du département de langues étrangères dans différentes écoles internationales, où elle s'est familiarisée avec Wikipédia en tant qu'outil d'enseignement, elle travaille aujourd'hui à domicile en accomplissant des traductions et en participant à des projets tels que Wiki Loves Women et Wikipack Africa. Elle a activement participé à la mise en oeuvre de la première version de WikiFundi.


Celles et ceux qui nous ont inspirées

Les contributeurs Wikipédia du monde entier

Ce projet n'aurait pas pu voir le jour sans les milliers d'heures et le dévouement des Wikipédiens du monde entier qui ont permis le développement de Wikipédia et son succès actuel. Les articles qui vous guideront dans ce projet représentent des milliers d'heures de travail. Ce projet voudrait reconnaitre leur effort.


Soutient technique

Association Kiwix

Kiwix est une association suisse qui se présente comme Nous apportons des contenus à ceux qui n'ont pas accès au contenant. Elle est en particulier à l'origine du logiciel de distribution hors ligne de Wikipedia : kiwix...

L'association Kiwix est le responsable du développement technique de la deuxième version de WikiFundi.

http://www.kiwix.org/

MediaWiki: la plateforme logicielle

MediaWiki est un ensemble wiki à base de logiciels libres Open source, conçu pour fonctionner dans une ferme composée de nombreux serveurs, hébergeant un site web pouvant recevoir plusieurs millions de clics par jour. MediaWiki est un logiciel extrêmement puissant, adaptable à souhait et permettant une implémentation de wiki aux fonctionnalités riches. Il utilise PHP pour interpréter et afficher les données contenues dans une base de données de type MySQL notamment. Les pages utilisent le format wikitexte de MediaWiki ; ainsi les utilisateurs peuvent contribuer facilement sans avoir de connaissance en XHTML ou CSS.

Quand un utilisateur soumet une modification de page, MediaWiki l'inscrit dans la base de données, mais sans pour autant supprimer les versions précédentes de la page, ce qui permet dans le cas de vandalisme ou pollutions de toute sorte un retour à une version précédente très rapidement. MediaWiki peut aussi gérer des images et des fichiers multimédias, qui sont enregistrés dans le système de fichiers. Pour les gros wikis qui ont beaucoup d'utilisateurs, MediaWiki supporte la mise en cache et peut facilement être utilisé avec un serveur proxy Squid.

https://www.mediawiki.org/wiki/How_to_contribute

Développement Logiciel

Florent Kaisser, Développement logiciel WikiFundi
Bidouilleur, programmeur depuis tout petit, Florent Kaisser est passionné par l'informatique et très attaché aux logiciels libres, aux Communs en général, et au monde universitaire. Après un doctorat en Informatique dans le domaine des réseaux mobiles et quelques années à travailler en laboratoire de recherche, il est aujourd'hui indépendant comme développeur et consultant à la recherche de projets intéressants et en accord avec ses idéaux. Souhaitant allier travail intellectuel et physique, il a créé en 2016 une coopérative de livreurs à vélo sur Lille (France) où il vit depuis 2010 (http://lille.bike).


Emmanuel Engelhart, Chef de projet technique et développement logiciel WikiFundi

Emmanuel Engelhart (Nom d'utilisateur:Kelson) est un contributeur Wikipédia depuis 2004 mais il est plus connu pour le développement et le lancement de Kiwix (avec Renaud Gaudin) le Wikipédia hors-ligne. Emmanuel estime que le tout le monde devrait avoir accès à l'information et que cela devrait être considéré comme un droit fondamental. "L'eau est un bien commun. On comprend pourquoi nous devons prendre soin de l'eau. Wikipédia est pareil; c'est un bien commun. Nous devons prendre soin de Wikipédia."


Offline Projects Planning UserGroup

The goal of the Wikimedia movement at large is to make knowledge freely available to all of humanity; currently, however, the content knowledge available via the Wikimedia projects is mostly confined to those who have access to a broadband Internet connection – or less than 5% of the developing world. It is critical for the reach of the movement to proactively consider ways to make the information available to the offline majority of the global population. In order to achieve the greatest scale of impact possible, Wikimedia must intentionally focus on the largest demographic segment of the world in order to address the steadily increasing “digital divide.” The offline work is geared to expand the reach of the collective knowledge and broaden participation in the project.
The Offline Projects members have provided support and inspiration.

https://meta.wikimedia.org/wiki/Offline_Projects/About_Offline


Soutien financier

la Fondation Orange

La Fondation Orange est au coeur des activités philanthropiques et des responsabilités sociales du Groupe Orange. De sa constitution en 1987 à aujourd'hui, elle s'est fermement engagée vers une extension naturelle de la mission de l'entreprise: aider tout le monde à mieux communiquer. Depuis 2005, la Fondation Orange a soutenu des projets caritatifs à travers l'Afrique, l'Europe, le Moyen-Orien et l'Asie, se focalisant surtout sur les pays où le Groupe Orange intervient. Ce travail est effectué à travers 16 fondations locales qui travaillent de façon rapprochée avec la population locale. Actuellement, la Fondation se concentre sur la solidarité numérique en établissant des programmes majeurs dans les milieux de la santé, du handicap, de l'éducation et de la culture. WikiFundi et le WikiChallenge Ecoles d'Afrique font partie du programme Ecoles Numériques de la Fondation. La Fondation Orange distribue en Afrique des tablettes numériques aux écoles qui souvent n'ont ni livre ni connection internet. En 2016, en utilisant des tablettes, plus de 130 000 enfants ont eu accès à un contenu pédagogique essentiel sous forme de livres scolaires, les cours de la Khan academy, l'encyclopédie Wikipédia ainsi que Wiktionary, l'encyclopédie Gutenberg, divers MOOC etc.

La Fondation Orange a financé la première version de WikiFundi.

Liens:


la Wikimedia Foundation

La​ ​Fondation​ ​​Wikimedia​,​ ​Inc.​ ​est​ ​une​ ​organisation​ ​caritative​ ​à​ ​but​ ​non-lucratif,​ ​dédiée​ ​à​ ​encourager​ ​l’expansion,​ ​le développement​ ​et​ ​la​ ​distribution​ ​de​ ​contenu​ ​pédagogique,​ ​gratuit​ ​et​ ​multilingue​ ​et​ ​de​ ​fournir​ ​le​ ​contenu​ ​entier​ ​de ces​ ​projets​ ​wiki​ ​au​ ​public,​ ​gratuitement.​ ​La​ ​Fondation​ ​Wikimedia​ ​gère​ ​les​ ​plus​ ​grands​ ​projets​ ​d’édition collaborative​ ​dans​ ​le​ ​monde,​ ​y​ ​compris​ ​​Wikipédia​,​ ​une​ ​des​ ​dix​ ​premières​ ​propriétés​ ​internet. www.wikimediafoundation.org


Soutien Administratif

Wiki in Africa

Wiki in Africa est une association à but non lucratif déclarée à Cap Town (Afrique du Sud). Elle vise à

  • Encourager les nouveaux wikipédiens et wikipédiennes: activer, former et soutenir une nouvelle génération autonome d’éditeurs Wikipédiens dévoués et pro-actifs venant du continent africains, capable de générer de nouveaux articles et des sujets liés à l’Afrique contemporaine en modifiant les comportements en-ligne et les attitudes hors-ligne en savoir.
  • Soutenir la contribution de contenus existant: encourager la contribution de contenu qui est déjà présent dans des institutions liées à l’héritage, à la culture, à la diffusion des informations et au domaine académique à travers l’Afrique sur Wikipédia.

Wiki in Africa est l'éditeur (au sens de responsable de publication) du logiciel WikiFundi.


Wikimedia CH

Wikimedia CH est officiellement reconnu comme organisation à but non lucratif et comme chapitre suisse officiel de la Fondation Wikimedia. Ils font la promotion de la diffusion gratuite de savoir en Suisse, et soutiennent de nombreux bénévoles qui permettent de réaliser cette diffusion.

Wikimedia CH a été fondé le 14 Mai 2006 et a été officiellement reconnu comme chapitre par la Fondation Wikimedia en 2007. Ils restent un organisme financièrement et légalement indépendant, obéissant aux lois et à la direction suisses. Wikimedia CH n'héberge aucun projet de la Fondation Wikimedia et n'a aucun droit de publication sur eux.
Wikimedia CH fut le premier hébergeur administratif de WikiFundi avant que Wiki in Africa puisse prendre le relai à la suite de sa création en 2017.